La sécurité privée en France, ce sont 180 000 agents de sécurité, ce qui en fait le plus gros effectif de la sécurité intérieure en France, devant la Police nationale ou la Gendarmerie nationale. C’est un secteur qui recrute en permanence et où le travail est assuré.
Vos missions :
Vous interviendrez dans des centres commerciaux, des stades, des salles de concert, des festivals, des parcs d’attractions, des hôtels, des campings, des sites industriels sensibles, des lieux de transports publics de voyageurs, des magasins, des hôpitaux, des aéroports, des gares, etc.
Vous travaillerez le plus souvent en équipe ou vous serez connecté(e) à d’autres collègues. Vous assurez la sécurité des personnes et des biens et coopérez avec les forces de l’ordre immédiatement en cas de problèmes.
Qui peut devenir agent de sécurité ?
Être de nationalité française ou ressortissant européen ou titulaire d’un titre de séjourd’au moins 5 ans sur le territoire national
Maîtriser le Français (niveau B1 pour les ressortissants étrangers)
Ne pas avoir été condamné pour des actes délictueux (casier judiciaire B2 ou fichier TAJ compatible)
Avoir reçu une formation obligatoire de 5 semaines pour assurer l’ensemble des missions de sécurité privée, ou de 3 semaines (dont une en distanciel) pour assurer la sécurité privée dans le secteur événementiel
Les événements :
La sécurité privée sera aux avant-postes pour les futurs grands événements : Coupe du Monde de Rugby en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, à Paris et dans d’autres villes en France. Les missions exercées sont larges : palpation, gestion des flux du public, sécurité des espaces VIP et médias, contrôle d’accès, etc.
Un secteur d'avenir :
Rejoindre un métier qui recrute
Pouvoir y rester longtemps (en moyenne de 7 ans)
Avoir des perspectives d’évolution grâce à de nouvelles formations en cours de création
Être au contact de public varié
Découvrir des lieux inconnus du public
Avoir des horaires adaptables et modulables pour s’organiser
Être reconnu plus tard pour savoir gérer des situations compliquées avec calme, conviction et force de persuasion
Connaître avant les autres les futures technologies de sécurité, l’Intelligence artificielle, les aides à la décision…
Comment financer la formation ?
Vous êtes étudiant : Pôle Emploi finance votre formation et vous octroie une rémunération de formation.
Vous êtes demandeur d’emploi : Pôle Emploi finance également votre formation. Contactez votre conseiller Pôle Emploi ou appeler le 3949.