Ambition et Actions

Le Campus Sécurité a été créé dans une triple perspective : une domaine d'activé spécifique, une volonté commune et une triple vocation.

L'école de tous les métiers de la sécurité.

Le Campus Sécurité réunit et explore tous les métiers de la Sécurité. Ses formations se déclinent autour de 4 grande familles de métier représentant chacune une segmentation de la sécurité (numérique, cybersécurité, sécurité & sureté, risques extrêmes, risques professionnels, santé/sécurité, sécurité corporate).

  • Sécurité des données et systèmes d’information, cybersécurité
  • Sécurité des biens et des personnes
  • Prévention des risques extrêmes et gestion des grands évènements
  • Gestion du bien-être et de la confiance

La volonté du Campus est de créer et organiser des passerelles entre ses 4 grandes familles dans des formations innovantes, c'est son approche de la Sécurité Globale.

Le Campus Sécurité c'est l'école de tous les métiers de la sécurité !

Une volonté commune : créer l'intelligence de confiance

La Région Ile de France, l’Académie de Versailles et CY Cergy Paris Université sont ensemble les porteur du Campus Sécurité qui s'inscrit dans le projet de Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence autour des Métiers de la Sécurité.

Le Campus Sécurité a pour objectif de fédérer les acteurs d’excellence de la formation et l'enseignement, les acteurs économiques et industriels de la Sécurité Globale ainsi que les différentes organisations impliquées dans le domaine afin de proposer une filière de formation inédite pour le secteur. Il propose aussi de mutualiser un lieu, des équipements et un savoir-faire au service des établissements d’enseignements et des entreprises.

Le monde de la formation et celui de l'entreprise sont ainsi interconnectés pour favoriser la conduite des projets transverses menés par des équipes mixtes composées d’élèves et de professionnels, et multidisciplinaires, des projets d'innovation voire d'incubation.

Le Campus Sécurité est un lieu d’échange qui ouvre l’esprit sur ces métiers et abordés dans une nouvelle perspective : l’intelligence de la confiance, son ADN.

Donner à voir, se former, vivre une expérience

Le Campus Sécurité porte en un seul lieu une triple vocation :

  • Donner à voir, en France et à l'international, pour que tout un chacun soit informé sur la Sécurité Globale tant sur les métiers possibles que sur les parcours pédagogiques.
    Le Campus Sécurité porte ainsi la promotion, la valorisation et le développement de l’attractivité des métiers de la Sécurité, ainsi que leur visibilité régionale, nationale et internationale.
  • Se former, pour que tout besoin de formation (initiale ou tout au long de la vie), dans le domaine de la Sécurité Globale soit couvert dans le cadre du Campus Sécurité ; les étudiants et les acteurs du domaine disposent d'une vision claire et précise des chemins de formation possibles.
  • Vivre une expérience, pour que l’information et la formation se réalisent en immersion par le concret via des projets au sein des plateaux techniques et des espaces workshops. Rejoindre le Campus Sécurité, c'est vivre une expérience riche et stimulante.

L’ADN de ce Campus :                                                 l’Intelligence de la Confiance